Chaudière à condensation
Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès. Elles existent parmi les chaudières à bois (ou à granulés), à fuel et à gaz. Elles permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économie de combustible.
Son Fonctionnement
- La vapeur d'eau est alors utilisée pour chauffer l'eau de retour - plus froide - des radiateurs arrivant dans la chaudière.
- Elle évite ainsi à la chaudière ce travail de " réchauffement ".
- La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense ; elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.
- Les chaudières à condensation atteignent leur meilleure performance si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs "chaleur douce".
Les avantages de la chaudière à condensation
Economique :
- Consommation et dépenses amoindries : de l'ordre de 20% à 30% d'économie.
- Le crédit d'impôt n'existe plus, il y a cependant des aides de l'état sous forme de primes ainsi que des distributeurs d'énergie, tout cela sous condition de ressources.
- Une chaudière à condensation coûte en moyenne 3 000 €, avant aides.
Ecologique :
- Moindre consommation de combustible.
- Les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures (elles passent à 200°C à 38°C) ce qui est moins polluant.
Les Emetteurs de Chaleur
Mode de transmission de la chaleur par les émetteurs. La chaleur se transmet par convection (réchauffement de l'air).
Une grande stratification correspond à un écart de température important entre le sol et le plafond.
La chaleur se transmet par rayonnement (tout corps chaud envoie, comme le soleil, des rayons vers les corps plus froids qui l'entourent).
Lorsqu'il provient d'une source de température modérée, le rayonnement est le mode de transmission de chaleur le plus confortable.
Selon le type et la forme de l'émetteur, la proportion entre transmission par convection et par rayonnement est différente. Particulièrement, la part de rayonnement augmente avec la surface frontale. Plus cette surface est importante, plus l'émetteur rayonne. Pour une même puissance fournie, un vaste radiateur plan sera plus confortable qu'un convecteur dont la surface frontale chauffante est faible.
Par ailleurs, plus la convection est importante, plus la stratification de l'air est grande.
Le système de chauffage aujourd'hui considéré comme le plus confortable est le plancher chauffant. Sa température de surface est faible et sa surface de chauffe importante (toute la surface de la pièce). De ce fait, sa puissance est délivrée essentiellement par rayonnement.
Avantages du Plancher Chauffant :
- Le rayonnement du plancher chauffant est doux et agréable.
- Avec un plancher chauffant, la stratification de l'air est faible.
- La consommation d'énergie se trouve moins importante, l'eau en circulation est au maximum à 55°C (quand il fait -7°C à l'extérieur). Votre chaudière consommera moins évidement.
- Disparition des radiateurs, donnant place à un gain d'espace grâce à un système de chauffage invisible.
- Ce système procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
- Il est plus sain, car ne produit pas d'air pulsé et donc pas de déplacement d'air et de poussière. Ce système élimine la sensation de jambes lourdes.